Calendrier MAYA
Les Mayas ont peuplé l’Amérique centrale de environ – 1000 à 1697. Ils vivaient dans le sud du Méxique et sur les hauts plateaux du Guatemala. Vers moins 500 avant notre ère ils fondent Tikal, Copan et Palenque. Puis ils les abandonnent vers le neuvième siècle sans que l’on sache vraiment pourquoi. Suivant les archéologues, un de ces peuples Mayas viendraient de la sierra Nevada au Mexique aux alentours d’un volcan le Popocatepetl (la montagne fumante) il est encore en activité aujourd’hui. Aux premiers siècles de notre ère après une violente éruption environ 100,000 personnes prennent la fuite en direction du Nord Est. Ils ont tout perdus.




Là ils s’installent dans une vallée fertile et fonde Teotihuacan. Mais certains archéologues pensent qu’ils n’y avaient pas que des Mayas à l’origine de la fondation de cette ville, des Nahuas, Otomis, Totonaques, Zapotèques, Mixtèques étaient présents. C’est une cité immense pouvant accueillir 200,000 habitants et composé de pyramides dédiés en l’honneur des dieux. Et tout ceci en 200 ans après avoir tout perdu, sans connaitre la roue, le palan, le fer, cela serait due à leur foi et à leurs forces physiques plus qu’a leurs sens de l’innovation ceci avec une précision faisant pâlir nos meilleurs architectes et ingénieurs. Tout cela basé sur la géométrie sacré.



Dans la deuxième moitié du 6eime siècles. C’est sans doute encore un volcan qui ruine la ville à 1500km de là. l’Ilopango dans l’actuel Salvador, entre en éruption en 536 de notre ère, détruisant tout dans un rayon de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Mais ceci fait partit des 88 théories qui s’affrontent et dont aucune n’est vraiment probante.


Puis Au 14eime siècles les Aztèques redécouvrent Teotihuacan, abandonné depuis plusieurs siècles.
C’est à eux que l’on doit le nom de Téotihuacan. Aujourd’hui les Mayas sont 6 millions et parlent une trentaine de langues.
Carlos Barrios. Historien, anthropologue et chercheur, Carlos Barrios naquit au sein d'une famille espagnole de l'Altiplano, sur les hauteurs du Guatemala. Sa famille vivait à Huehuetenango, qui est également le lieu de résidence de la tribu maya Mam. Les Mam sont considérés chez les Mayas comme les Gardiens du Temps, des références et des autorités au niveau des anciens calendriers. Après avoir étudié pendant 25 ans auprès des Anciens de la tribu Mam, Barrios devint lui-même un Ajq'ij Maya, un prêtre habilité à officier des cérémonies et un Guide Spirituel du Clan de l'Aigle.
Le calendrier Maya proviendrait de la civilisation olmèque. Le calcul des Prêtres Mayas était si précis que la correction de leur Calendrier est de dix millièmes de journée plus exacte que le calendrier en usage actuellement dans le monde.

De tous les anciens systèmes de computation du temps, ceux des Mayas et les autres systèmes méso-américains sont les plus complexes et les plus détaillés. Leur mois était de 20 jours et l'année civile était double: Un cycle sacré de 260 jours, appelé «Tzolkin», et l'année vague de 365 jours, ou Haab. Ces deux Calendriers coïncidaient tous les 52 ans. Cette période de 52 ans était désignée sous le nom de «faisceau» et elle représentait pour les Mayas l’équivalent d'un siècle pour nous.
Le cycle sacré de 260 jours est composé de deux cycles plus courts: les chiffres/nombres 1 à 13, et 20 noms de jours différents. Le nom de chaque journée est représenté par un Dieu qui transporte le temps à travers le ciel, marquant ainsi le passage du jour à la nuit. Les noms des jours sont les suivants: Imix, Ik, Akbal, Kan, Chicchan, Cimi, Manik, Lamat, Muluc, Oc, Chuen, Eb, Ben, Ix, Men, Cib, Caban, Eiznab, Cauac et Ahau. Certains de ces noms renvoient à des divinités animales comme Chuen (le chien) et Ahau (l'aigle); certains archéologues ont fait remarquer que la séquence des animaux chez les Mayas est parallèle à celle des signes lunaires du zodiaque de nombreuses civilisations de l'Orient et de l'Asie du Sud-est.
Selon la formule du Tzolkin de 260 jours, le temps n'est pas linéaire mais il évolue en cercles concentriques semblables à une spirale. Les deux cycles de 13 et de 20 s'entremêlent et se répètent sans cesse. Le Calendrier commence donc par 1 Imix, 2 Ik, 3 Akbal, et ainsi de suite jusqu'à 13 Ben, après quoi il enchaîne avec 1 Ix, 2 Men, etc. Dans ce contexte, le jour Imix devient 8 Imix. Le dernier jour de ce cycle de 260 jours est le 13 Ahau. Personne ne connaît au juste l'origine de ce Calendrier inusité. Le cycle de 260 jours peut regrouper plusieurs événements célestes, y compris la configuration de Mars, les apparitions de Vénus, les saisons d'éclipse et même l'intervalle entre la conception et la naissance des êtres humains.
Le Calendrier de 260 jours servait à déterminer les activités importantes liées aux Divinités. On l'utilisait pour nommer les personnes, prédire l'avenir et décider des dates propices aux grands événements comme, par exemple, les combats ou les mariages. Chaque journée comportait ses augures et ses associations et la cadence inexorable des 20 jours évoquait une machine de prédiction de l'avenir guidant la destinée des Mayas.